Yoga en entreprise









En entreprise aussi le yoga prouve ses bienfaits : exutoire des tensions corporelles et régénération de l’esprit.
Chez Vente Privée, par exemple, plusieurs cours de yoga sont instaurés depuis septembre 2009. Ils  permettent aux 40 collaborateurs inscrits de retrouver une forme de douceur de vivre le temps d’une séance. Quelques participants nous en parlent.


Votre définition du yoga ?
Laure : « SERENPIDITY (terme anglais désignant une façon inattendue de découvrir quelque chose quand on en attendait une autre) ».
Ulla : « Pour moi, Yoga rime avec paix et sérénité. A ce sujet, j’affectionne tout particulièrement cette citation du maître spirituel indien Shri Mataji Nirmala Devi : il ne peut y avoir de paix dans le monde tant qu’il n’y a pas de paix à l’intérieur de vous. Une phrase si simple et si vraie. »
Stefan : « Une philosophie avant tout ! »
Caroline : « Lâcher prise tout en faisant du bien à son corps et à son esprit ! »


Le yoga et vous, une histoire, un début ?
Laure : « Le yoga et moi… Juste un heureux hasard ! J’ai découvert le yoga récemment grâce à Vente Privée. Une place s’était libérée dans un des cours de Caroline et j’ai eu la chance de pouvoir m’y inscrire. J’étais surtout  et avant tout curieuse de découvrir ses bienfaits… D’ailleurs, les résultats ne se sont pas fait attendre ! »
Ulla : « Depuis toute petite, je suis fascinée par le monde du yoga aux postures parfois étranges, qui portent des noms tout aussi étranges que : le cobra, le pigeon royal sur une jambe ou la tortue à l’envers… »
Stefan :  «  Mon histoire avec le yoga a d’abord commencé par les livres, en particulier Autobiographie d’un yogi  de Paramhansa Yogananda. Une lecture enrichie de plusieurs voyages en Inde. »
Caroline : « C’est chez Vente Privée que mon addiction est née ! Je m’occupe avec Caroline Zizioli d’organiser les cours. Nous sommes tombées sur le bon professeur : une femme qui mélange plusieurs styles de yoga afin de rendre les cours vivants et adaptés à nos besoins. »


Comment vit-on un cours de yoga ?
Laure : « On se fait du bien ! On apprend à maîtriser sa respiration pour détendre son corps et son esprit. C’est l’aspect que je préfère. Et puis on fait beaucoup d’étirements, pour réviser son anatomie et prendre véritablement conscience de la manière dont nous utilisons notre corps. »
Ulla : « On travaille sur des postures qui génèrent de nombreux bienfaits sur le corps ! »
Stefan :  « Il existe différentes formes de yoga, du yoga très physique au yoga méditatif (Ashtanga, Iyengar, Bikram… basé sur le Hatha, ou plus méditatif comme le Kriya). Alors ça dépend un peu ! D’une manière générale, on travaille sur des postures en essayant de se déconnecter du monde extérieur et on apprend à mieux respirer. »
Caroline : « On dénoue tous nos maux ! On se repose l’esprit tout en se musclant. On apprend différentes techniques issues de disciplines telles que le yoga Hatha ou Ashtanga. Le déroulement du cours n’est jamais le même. Et s’il fallait résumer cette séance en trois mots, je dirais : étirements, méditation, relaxation. Mais attention, c’est du sport ! Subtil, non ?


Enfin, que vous apporte sa pratique ?
Laure : « Pour moi, faire du yoga, c’est apprendre ce que signifie vraiment lâcher le mental et développer une approche différente de mon corps. Je me sens vraiment bien après avoir fait du yoga et je sais que je n’en suis qu’au début de l’apprentissage ! »
Ulla :  «  Dans la vie quotidienne, j’essaie de ne pas faire trop de gestes parasites et de garder une bonne posture en toutes circonstances (comme m’asseoir bien droite sur ma chaise par exemple). Les gestes parasites génèrent en effet une tension qui empêche l’énergie vitale de circuler à l’intérieur du corps.  Tout cela peut paraître bizarre mais le yoga m’apporte beaucoup de sérénité. »
Stefan : «  La pratique du yoga m’aide à lâcher prise, à rester calme, à mieux respirer et à mieux connaître mon corps. »
Caroline : «  Cela me permet de me poser, de prendre du recul et aussi de régler mes problèmes de dos. »

Extraits du journal en ligne de Vente Privée.